Les vacanciers ne sont pas les seuls à profiter du soleil !
La société HybridEnergy commercialise les produits indispensables à une installation photovoltaïque avec son co-traitant Tech Industrie, qui se charge de réaliser l’installation.
Témoignage
Quelle est la spécificité de ce projet solaire ?
Ce projet a été réalisé au sein d’une copropriété du sud de la France qui comprend 32 maisons de luxe et d’un bâtiment d'accueil. L’installation a été réalisée sur le toit de ce dernier afin de distribuer l’énergie produite aux autres maisons. De ce fait, les propriétaires des lieux pratiquent l'autoconsommation en utilisant cette électricité pour alimenter à la fois leurs maisons et leurs piscines.
Pour commencer, l'installation des 66 panneaux solaires a été effectuée dans les espaces communs de la copropriété. A ce jour, la quantité d'énergie solaire produite par ces panneaux couvre 33% des besoins énergétiques des résidences. Plusieurs solutions sont envisagées : l'installation d'ombrières photovoltaïques dans les parkings de la résidence et/ou de panneaux solaires sur les toitures de maisons afin d'accroître l'autonomie énergétique de la copropriété.
Quels défis avez-vous rencontré pour répondre aux exigences du projet ?
1er défi : Nous étions en concurrence avec 4 autres entreprises d'installation. Le porteur de projet a sollicité l'agence Foncia pour comparer et sélectionner l'installateur le mieux adapté à leurs besoins, et finalement nous avons été choisis.
2ème défi : Il était crucial que l'installation soit terminée avant le 1er juillet afin que les vacanciers puissent profiter de leurs vacances en toute tranquillité. Il fallait donc rapidement commencer le chantier.
3ème défi : Étant une résidence secondaire, les co-propriétaires hollandais ont dû se réunir et donner leur accord, il fallait faire preuve de patience. Malgré quelques difficultés face à la barrière linguistique, nous avons réussi à communiquer efficacement lors du projet.
4ème défi : En ce qui concerne le bâtiment, la toiture en tuile mécanique représentait un risque en raison du potentiel d'infiltration d'eau. De plus, en été, la terre cuite est très chaude et cela peut être désagréable pour l’équipe d’installateurs. On a donc dû s’adapter en commençant plus tôt pour travailler au frais.
Quelle est la particularité d’installer sur une résidence secondaire ?
L’enjeu d’installer sur une résidence secondaire est d’évaluer les besoins énergétiques du bâtiment, sachant que les résidents ne sont pas toujours présents (ou présents qu’en période estivale par exemple).
Dans le cas des projets de résidence secondaire, la finalité principale est généralement d'autoconsommer l'énergie produite par les panneaux solaires pour répondre aux besoins énergétiques des maisons. Bien que de plus en plus de copropriétés optent pour le stockage de l'énergie, ce n'est pas le cas pour cette installation.
Pionnier du solaire, avec plus de 25 ans d'expérience
Pionnier du solaire, avec plus de 25 ans d'expérience
SOLARWATT est synonyme de systèmes photovoltaïques premium, développés en Allemagne.