Changer ses habitudes pour participer à la transition énergétique
En activité depuis 1983, la société Jura Energie Solaire accompagne des particuliers et des professionnels jurassiens dans leurs projets d’énergie verte. Spécialisée dans le photovoltaïque en site isolé depuis 1996, l'entreprise s’est développée dans le photovoltaïque couplé au réseau. Aujourd’hui, celui-ci représente la plus grosse partie de leur activité.
Témoignage
Pour quelles raisons le producteur a choisi d’investir dans le photovoltaïque ?
Le porteur de projet dispose d’une maison ayant été agrandie à deux reprises avec une piscine chauffée. Constatant une consommation électrique de 27 000 kWh par an, comprenant deux pompes à chaleur pour sa maison, une pour sa piscine, une climatisation et une cave à vin, le particulier a fait le choix d’investir dans une solution photovoltaïque. Ainsi, il souhaite autoconsommer sa propre énergie afin de baisser ses factures d’électricité, mais également revendre l'énergie produite en surplus au réseau.
Dans un premier temps, les motivations du producteur étaient écologiques. Sensible à l’environnement, il a pris conscience durant la crise du Covid-19 de l’impact que peut avoir le photovoltaïque sur la planète.
Le porteur de projet avait également des motivations économiques. Disposant d'importantes consommations d’énergie, il devait fournir assez d’électricité pour alimenter sa maison, sa piscine ainsi que sa pompe à chaleur. Son objectif était alors d’autoconsommer l’énergie produite par les panneaux solaires et de revendre le surplus au réseau.
Quelles étaient les spécificités de cette installation résidentielle ?
La maison du producteur d’énergie était particulière puisqu’elle dispose d’un toit en pente orienté est-ouest. Au vu des règlementations, nous ne pouvions pas installer une si importante puissance sur un seul pan de toit. Nous avons donc intégré 20 panneaux solaires sur les deux expositions de la toiture afin que le propriétaire puisse produire tout au long de la journée ainsi qu’autoconsommer et revendre son énergie toute l’année.
Nous avons également fait le choix d’installer les panneaux bi-verre au bord du faîtage du toit pour éviter la surcharge de neige en hiver et garantir de hauts rendements. Le choix de ces modules a été réalisé pour la qualité et les garanties que Solarwatt propose. Les particuliers sont également séduits par l’esthétique des panneaux.
Quelles évolutions constatez-vous sur les consommations du particulier ?
Depuis l’installation, le producteur a été rapidement satisfait du fait que les panneaux photovoltaïques permettaient de couvrir les besoins du foyer.
A la suite de sa prise de retraite, le particulier a effectivement dû faire des changements dans sa manière de consommer l’électricité. Par exemple, il a fallu coupler sa pompe à chaleur par du chauffage au bois, notamment en grande période hivernale. Aujourd’hui, le photovoltaïque couvre 30 à 32% des besoins annuels du producteur (d’après les relevés du suivi). Il a ainsi vu en deux ans une baisse de consommation et une facture d’électricité moins élevée que pendant qu’il était actif.
Comment accompagnez-vous les producteurs dans le suivi de leur installation ?
En amont du projet, les producteurs n’avaient pas toujours de connaissances de leurs consommations en électricité. Souvent, ils savent dire combien ils paient mensuellement mais pas combien de kWh ils utilisent annuellement par exemple. Nous réalisons ainsi un travail pédagogique pour étudier les besoins du client, discuter du projet et identifier le profil du futur producteur. Cette étape est essentielle selon nous car elle permet de prendre en considération ses habitudes de consommation (savoir si la personne est active ou inactive par exemple) afin d’apporter au client une solution sur-mesure. Nous ne proposons pas d’offres “kit”. L’accompagnement-client est un élément important pour notre société : dès la prise de contact, nous prenons le temps de définir les besoins pour apporter une solution sur-mesure.
Quelques mois après l’installation, nous faisons généralement un bilan sur le suivi des productions et des consommations. Nous conseillons le client d’ajuster celles-ci (en les accomplissant la journée plutôt que le soir par exemple). Grâce à l’application SolarEdge, le producteur peut suivre les courbes de sa production et de sa consommation et gère mieux son suivi. En complément de cet outil de suivi, nous envoyons des mails d’alertes. En agissant à distance, nous détectons les éventuels problèmes liés à l’installation et nous réagissons rapidement pour les régler. Le suivi se déroule finalement sur une année complète. Pour cette installation résidentielle, nous avons été force de proposition pour aider le client à adapter sa consommation à son nouveau mode de vie.
Quel bilan fait le producteur jurassien de son installation ?
Les consommations du producteur ont évolué puisque son mode de vie a aussi changé. Ayant pris sa retraite, le particulier était plus souvent présent dans son domicile : il utilisait davantage ses appareils électroménagers (four, machine à laver...) au moment où les panneaux produisaient de l’énergie. Il utilisait donc moins la pompe à chaleur puisque le chauffage au bois fonctionnait régulièrement. Le particulier a ainsi vu sa facture d’électricité diminuer et gère mieux ses consommations domestiques.
Le producteur est satisfait par l’installation et convaincu par le photovoltaïque, il nous a même recommandé à ses amis, ses voisins et sa famille.
- 20 panneaux bi-verre 60M Solarwatt de 310 Wc chacun
- Onduleurs et optimiseurs Solaredge
Pionnier du solaire, avec plus de 25 ans d'expérience
Pionnier du solaire, avec plus de 25 ans d'expérience
SOLARWATT est synonyme de systèmes photovoltaïques premium, développés en Allemagne.