Le bâtiment des archives de Périgueux
La technologie solaire au service du patrimoine de la Dordogne
Avec une consommation électrique annuelle s’élevant à 220 000 kWh, le bâtiment des archives de Périgueux a fait l’objet d’une réflexion globale pour améliorer son efficacité énergétique. Soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine et piloté par le CRER (Centre Régional des Energies Renouvelables à La Crèche), le Département a lancé un marché de travaux, en juillet 2019, pour la réalisation et la maintenance d’une installation solaire avec stockage. AGIRENERGY, partenaire installateur de SOLARWATT, a été sélectionné pour la réalisation de ce projet d’envergure.
Les critères de sélection étaient : la qualité des composants de l’installation, l’expérience de l’installateur et le tarif.
À l’automne 2020, la solution de stockage MyReserve de SOLARWATT, associée à l’EnergyManager Pro, dispositif intelligent de gestion d’énergie, ont été installés et mis en service par l’installateur avec l’appui du service technique de SOLARWATT.
- 228 panneaux solaires d’une puissance totale de 80 kWc
- Système de montage innovant IRFTS FlatRoof
- 2 onduleurs SMA (Core-1 et STP 25)
- Coffrets de protection électrique Kamase
Témoignage de l'installateur
Basée à Sainte-Eulalie-d’Ans en Nouvelle Aquitaine, notre partenaire AGIRENERGY réalise des études, conçoit et assure la maintenance de centrales photovoltaïques sur tous types de bâtiments. L’entreprise créée en 2008 par Virginie Wernet et Yannick Seyral, emploie 28 personnes. Malgré la crise sanitaire, elle a réalisé une belle croissance en 2020.
Son dirigeant Yannick Seyral et son responsable bureau d’études Camille Arvieux, nous présentent l’installation solaire photovoltaïque sur le bâtiment des Archives de Périgueux.
Le système de stockage SOLARWATT installé sur le bâtiment des archives de Périgueux est le plus important jamais installé en France ! Pourriez-vous nous raconter ce projet remarquable ?
Nous avons répondu à un appel d’offre du conseil départemental de la Dordogne soutenu par la région Nouvelle Aquitaine et piloté par Mathieu Mansouri du CRER (Centre Régional des Energies Renouvelable à La Crèche).
Le projet comportait de nombreuses spécificités : l’accueil du public, la localisation dans une zone protégée par les ABF, la forte consommation électrique du bâtiment (…) ainsi que des contraintes techniques importantes, comme le zéro injection réseau et la non-visibilité des panneaux depuis les alentours. Après une étude poussée, nous avons proposé une solution photovoltaïque avec stockage permettant à la fois de satisfaire le cahier des charges de notre client et d’assurer une excellente prestation avec du matériel éprouvé.
Quels sont pour vous les avantages du partenariat SOLARWATT ?
J’apprécie depuis de nombreuses années les panneaux bi-verre Vision garantis 30 ans de SOLARWATT, je développe d’ailleurs des solutions de carports et des vérandas spécialement pour les particuliers.
Concernant le système de stockage MyReserve, je trouve que son principal atout est la modularité et l’installation possible sur des installations existantes.
La mise en service des Archives pendant le confinement a été une expérience très formatrice pour l’équipe, Alice Drouin du service technique de SOLARWATT a été très présente à distance. La difficulté a été de faire communiquer le système PV et le réseau informatique et Internet du bâtiment. Nous surveillons l’installation sur le portail EnergyManager et avons vraiment hâte que les beaux jours arrivent pour voir l’efficacité du système en fonctionnement.
Le département devrait produire 87 300 kWh et stocker 10 000 kWh par an.
Quelles sont pour vous les perspectives du marché photovoltaïque?
Les opportunités de développement sont nombreuses, la revente totale fait place à l’autoconsommation individuelle et collective. Les particuliers s’imaginent être autonomes alors que la réalité est tout autre. Nous leur expliquons les aides et les vrais chiffres pour éviter les arnaques fréquentes des éco-délinquants sur ce marché.
Nous avons aussi des demandes grandissantes d’agriculteurs et d’industriels qui souhaitent autoconsommer et diminuer leur facture énergétique. J’ai un bon exemple d’un industriel équipé de 250 kWc qui va consommer 95 % de sa production solaire !
La réglementation et les consommateurs sont favorables au solaire, même si nous attendons le décret sur le relèvement du seuil de 100 à 300 kWc depuis le salon de l’agriculture 2019 ! Lorsqu’il va enfin paraître, cela va créer un goulot d’étranglement…
Les perspectives sont nombreuses pour notre marché, avec de nouveaux collaborateurs chez AGIRENERGY, nous prévoyons une belle année 2021 !
Pionnier du solaire, avec plus de 25 ans d'expérience
Pionnier du solaire, avec plus de 25 ans d'expérience
SOLARWATT est synonyme de systèmes photovoltaïques premium, développés en Allemagne.