Solarwatt développe un nouveau système de stockage avec BMW
Auto Infos - newsletter
Flash infos économie édition Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté - quotidien
SOLARWATT, un des principaux fabricants de batteries solaires et de panneaux photovoltaïques bi-verre, et BMW annoncent le lancement de la SOLARWATT Battery flex, un système de stockage dont les cellules de batterie sont également utilisées dans les voitures électriques de BMW. Il sera disponible à partir de l'automne 2021 en France, pour les particuliers comme les professionnels, via le réseau de partenaires installateurs certifiés SOLARWATT. Les deux sociétés ont ainsi étendu leur partenariat technologique initié en 2013 en faveur de l’alliance entre photovoltaïque et électromobilité.
Pionnier de l'industrie photovoltaïque, SOLARWATT a établi des normes importantes en matière de modularité et de sécurité en 2015 avec l'introduction de son propre système de batterie de stockage. Avec la Battery flex, SOLARWATT propose une nouvelle génération de batteries solaires qui répond aux plus hautes exigences de l'industrie et aux attentes d’un marché en plein essor.
Développée et produite en Allemagne par SOLARWATT, la batterie est dotée d’un système de gestion qui permet un fonctionnement à la demande de l'unité de stockage. BMW fournit au fabricant des composants de batterie de haute qualité également utilisés dans les véhicules électriques du groupe.
• Le système de stockage Battery flex est modulaire et flexible. Sa capacité s’étend de 4,8 kWh à 57,6 kWh et s’intègre aussi bien sur des installations photovoltaïques nouvelles qu’existantes.
• Le système de stockage Battery flex augmente l’autonomie énergétique pour atteindre jusqu'à 80% d’autoconsommation et réduire les coûts énergétiques et les émissions de CO2.
• Le système intelligent SOLARWATT Manager flex permet de contrôler et d’optimiser la consommation d'énergie de la maison
SOLARWATT renforce son réseau de partenaires installateurs et son offre aux propriétaires de bâtiments
Les marchés du solaire et de l’électromobilité connaissent en France un développement considérable : pour preuve, le parc solaire atteint une capacité installée de 10 387 MW en décembre 2020 et plus de 100 000 immatriculations de véhicules électriques ont été recensées en France depuis le mois de janvier 2021.
Dans ce contexte et afin de répondre aux demandes croissantes, SOLARWATT se donne pour objectifs de développer son réseau de partenaires installeurs en France pour passer de 100 à 150 en fin d’année 2021 et offrir, aux professionnels comme aux particuliers, de nouveaux outils adaptés : refonte de son identité pour plus de lisibilité, développement des nouvelles applications « SOLARWATT Home App », permettant de surveiller les installations photovoltaïques en temps réel, et « Solar Calculator », outil d’évaluation du potentiel solaire des toitures.
À propos de SOLARWATT
Fondé en 1993 et basé à Dresde, en Allemagne, le groupe SOLARWATT est le leader du marché européen des modules solaires bi-verre et l'un des principaux fournisseurs de systèmes de stockage solaire. Depuis 28 ans, la marque SOLARWATT est synonyme de qualité supérieure et de fabrication allemande. La vision de SOLARWATT est le partenaire de confiance des personnes qui souhaitent produire une énergie propre. SOLARWATT emploie aujourd'hui environ 600 personnes dans le monde.
En France, SOLARWATT commercialise les matériels fabriqués par SOLARWATT GmbH et distribue les composants de fabricants sélectionnés, indispensables aux professionnels du solaire pour la réalisation d’installations solaires photovoltaïques (systèmes de fixation, onduleurs, câbles, coffrets de protection, carports bornes de recharge VE). Elle emploie 12 collaborateurs, compte un réseau de plus de 150 partenaires installateurs réguliers et plus de 300 systèmes de stockage installés dans l’hexagone.
À propos du groupe BMW
Avec ses marques BMW, MINI, Rolls-Royce et BMW Motorrad, le groupe BMW est le premier constructeur mondial d'automobiles et de motos haut de gamme et un fournisseur de services financiers et de mobilité haut de gamme. Le réseau de production du groupe BMW comprend 31 usines de production et d'assemblage dans 15 pays ; l'entreprise dispose d'un réseau de vente mondial avec des représentants dans plus de 140 pays.
La réflexion à long terme et l'action responsable ont toujours été à la base du succès économique du groupe BMW. L'entreprise a posé très tôt les jalons de l'avenir et place systématiquement la durabilité et la préservation des ressources au centre de son orientation, de la chaîne d'approvisionnement à la phase de fin de vie de tous les produits en passant par la production.
Relations avec la presse
Murielle Mazau
Place Bellecour
www.amalthea.fr // www.ekno.fr